Mes savons

Savons karité-miel…

Selon une recette de Réo, un savon de marseille avec 72 % d’huile d’olive et du beurre de karité pour adoucir.*

IMG_1237

*

Recette pour ~ 600 g de savon surgraissé à 10 % :

– 288 g d’HV d’olive

– 80 g d’HV de coco

– 32 g de beurre de karité

– 2 c à c d’argile blanche

– lessive de soude dosée à 30,5 % pour un surgraissage à 1 %

à la trace :

– 36 g de beurre de karité

– 8 g de miel

*

Les savons étaient trop mous pour être convenablement bien démoulés même après plusieurs jours de séchage dans leurs moules. J’ai dû encore en massacrer deux qui sont en miettes pour faire des inclusions dans un prochain batch. Mais je rale !!! Désormais je n’utilise que les moules de récupération comme les bricks de jus de fruits. J’attends la fin de la cure pour le verdict…

Posté le 30/08/2010 à 01:48   dans Mes savons

Blog: Titre du commentaire
bonsoir, je découvre ton blog via le forum faits maison, très sympa tes créas ! une petite astuce peut-être pour t’aider a démouler les savons un peu mous? passes les au congélateur quelques heures 😉
Posté par Anonymous (http://ellebulle.unblog.fr/)   à 10:12, le  5/09/2010 Lien
5 réflexions au sujet de « Savons karité-miel… »

  1. bonjour j’ai déjà testé et adhère a ta recette des savon de Marseille mais pour celle ci karité miel tu met combien de gramme de lessive de soude ? merci

    J'aime

  2. Bonjour!
    Merci pour cette recette que j’ai bien envie de tester car elle convient bien à la débutante que je suis….
    Du coup, combien de temps faut-il attendre pour un démoulage optimal?

    J'aime

Laisser un commentaire

