Mes savons

Savon à l’oeuf…

J’ai utilisé un blanc d’oeuf pour une recette de cuisine et il me restait donc un jaune…*

J’ai trouvé dommage de jeter un si beau jaune d’oeuf de poule heureuse qui a gambadé dans la nature alors ni une ni deux j’ai concocté une petite recette de savon au jaune d’oeuf !!!

*

J’ai fait une base à savon simple et assez dure pour permettre des ajouts. J’y ai donc ajouté en plus de l’oeuf, du gel d’aloe vera, du lait de chèvre, du beurre de karité, des graines de pavot et des fleurs de lavande pour décorer et exfolier.

*

Ne sont-ils pas beaux mes savons ?😉 La cure est à peine commencée que déjà 3 savons sont réservés !

*

45073_459817672081_2210557_n

*

La recette pour un savon surgras à 8,6 % (6 savons d’environ 100 g) :

  • 120 g d’HV de Coco (30 %)
  • 100 g d’HV de palme BIO (25 %)
  • 120 g d’HV d’olive (30 %)
  • 60 g d’HV de pépins de raisin de cuisine (15 %)
  • Lessive de soude (dosée à 30,5 % de soude) pour un surgraissage à 3 %

A la trace :

  • 22,5 g de beurre de karité (5,6 % soit un surgraissage total de 8,6 %)
  • mélange :
    • 1 jaune d’oeuf de poule élevée en plein air et bio
    • 4,5 g de lait de chèvre en poudre (soit 10 % de lait dans le savon)
    • 10 g de gel d’aloe vera bio
    • 1 c à s de graine de pavot + qq fleurs de lavande du jardin

*

Caractéristiques du savon d’après soapcalc :

Dureté 43 (29-54)

pouvoir lavant 20 (12-22)

douceur 53 (44-69)

bulle 20 (14-46)

crème 23 (16-48)

INS 155 (136-165)

Posté le 24/08/2010 à 09:28   dans Mes savons Commentaires (4) Laisser un commentaire | Lien | Envoyer cet article

Sugraissage ?
Ah oui, c’est vrai, j’avais dit que je testerai un jour le jaune d’oeuf dans un savon, merci de me le rappeler ;))) Par contre,je suis quasiment sûre d’avoir lu je ne sais plus où que le surgraissage à la trace se calcule sur le pourcentage d’HV et pas le total HV+soude… D’ailleurs c’est comme çà que je fais… T’es sûre de ton coup ? Parce que çà change pas mal quand même et je peux tout à fait me tromper et avoir mal interprété…:/
Posté par DragonJoli (http://www.lacosmetodemaman.com)   à 08:39, le 27/08/2010 Lien

Blog: Titre du commentaire
@ Dragonjoli : en fait ça ne change pas beaucoup de calculer sur le total des HV ou sur le savon dans mon cas car j’ai fait un petit batch avec 400 g d’HV. Si je calcule mon pourcentage de beurre de karité sur mon total d’HV je trouve 5,6 % soit un surgraissage total de 8,6 %. Avant, je calculais mes surgraissages sur mon total d’HV mais maintenant je calcule sur mon total de savon. J’ai pensé que c’était plus approprié puisqu’on dit « un savon surgras » mais je me trompe sûrement. Tu as retrouvé l’article qui en parle, ça m’intéresse de savoir pourquoi on calcule sur les HV. A bientôt !
Posté par puisseguin (http://puisseguin.chezblog.com)   à 09:03, le 27/08/2010 Lien

Blog: Titre du commentaire
Superbe tes savons!!!
Et très bien réussi!
C’est une belle recette!
Je calcule aussi mon surgraissage sur le poids total des HV ( il me semble que sur AZ, il en parle).
Bises
Liza
Posté par Liza (http://bylizahomemade.canalblog.com/)   à 02:06, le 28/08/2010 Lien

Blog: Titre du commentaire
J’ai corrigé !!!😉
Posté par puisseguin (http://puisseguin.chezblog.com)   à 04:33, le 30/08/2010

Laisser un commentaire

